Télescope Bernard Lyot et Télescope OHP-193 Users Meeting 2012

En marge de la rencontre annuelle de la SF2A, le conseil scientifique du TBL et le conseil scientifique du 193 organisent un Users Meeting, le 4 juin.

Un programme préliminaire et les détails pratiques seront publiés sous peu sur le lien suivant :

lien SF2A  http://lesia.obspm.fr/semaine-sf2a/2012/workshop_page.php?lang=fr&workshop=TBL%20Users%27s%20Meeting&workshop_code=TBL-UM

Thème de l’’atelier

Narval est en fonction au TBL depuis 2007, plus de 5 ans d’utilisation en continu ont mené à des découvertes et des avancées majeures dans le domaine du magnétisme stellaire.

Le spectrographe SOPHIE est en fonction sur le 1.93-m depuis 2006 et vient de faire l’objet d’une amélioration très significative de ses performances en vélocimétrie radiale.

SOPHIE a conduit à des avancées majeures dans le domaine de l’exoplanétologie.

Il est grand temps de faire un retour sur la nouvelle science que Narval et SOPHIE ont permis de faire émerger en physique stellaire et en exoplanétologie.

Le Conseil Scientifique du TBL et le Conseil Scientifique du 193 avec le Programme National de Physique Stellaire, le Programme National de Planétologie, l’Observatoire Midi-Pyrénées et l’OSU Pythéas invitent donc la communauté à participer à l’’atelier TBL & 193 Users Meeting le 4 juin 2012 en marge du meeting de la SF2A, à Nice.

Etant donné le format restreint (un jour) du meeting, une emphase sera donnée aux revues des avancées par grands thèmes.

Cet atelier permettra de mettre en avant les performances et résultats des deux instruments, de réfléchir à l’évolution de leur mode d’utilisation (service/visiteur), de leur intégration au niveau Européen, et leur possible rôle dans l’enseignement des Masters en Astrophysique.

Cet atelier sera également l’occasion d’aborder le futur scientifique du TBL post- Narval et du 1.93-m de l’OHP dans le contexte administratif bien identifié de la prise en charge progressive des instruments par l’OSU Midi Pyrenees et l’OSU Pytheas.

En particulier, les équipes intéressées sont invités à proposer des concepts instrumentaux pour le TBL au cours du TBL Users Meeting. Voir l’appel à proposition publié par le CS TBL :

article210

Le site du Pic du Midi est un excellent site astronomique permettant de poursuivre des observations astronomiques compétitives au niveau international avec un choix judicieux de spécialisation thématique.

Instrumentation TBL 2015-2025 :

Cette nouvelle instrumentation doit s’inscrire dans la feuille de route européenne définie par le rapport ETSRC ASTRONET sur les télescopes de 2-4m

, elle doit occuper une niche thématique bien identifiée au niveau international et exiger un effort minimal de développement technique.

Parmi, les thèmes prioritaires exprimé dans le rapport ETSRC ASTRONET, la niche spectro-polarimétrique haute résolution est reconnue et les cas scientifiques les plus prioritaires pointent sur un besoin fort est exprimé en spectroscopie haute résolution (R=30000-100000) sur un intervalle optique jusqu’au proche infrarouge, pour répondre notamment à la pression du suivi des missions spatiales existantes (CoRoT, Kepler) et en préparation (Gaia, PLATO).

Le site d’observation est particulièrement optimisé pour des observations spectroscopiques de premier ordre.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.