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Soucis d'étalonnage avec Narval

Nous avons fait face depuis fin 2014, début 2015 à des soucis d'étalonnages sur tous les modes d'observations de Narval POL fast/normal/slow et SPEC. Ces problèmes de calibration ont été résolus durant la première semaine de juin 2015 par une maintenance de l'unité de calibration et un remplacement des lampes à cathodes creuses. Mais ils sont revenus depuis le 15 juin, avec une défaillance des lampes à cathodes creuses qui ne fournissent plus que 10% de luminance normale. Les calibrations ne peuvent se compléter dans cet état et Narval est en arrêt technique jusqu'à réparation de l'unité de calibration.Nous avons pu fabriquer des calibrations valides en mode Normal et Slow le 25 juin. Des lampes Th Ar de Photron ont été commandés pour test. Après quelques soucis de flux sur les nouvelles lampes, l'équipe a fait le test de court-circuiter l'unité de calibration avec les nouvelles lampes et nous avons pu récupérer le flux initial des lampes Th-Ar. Nous cherchons la source de dégration du flux dans la chemin optique de l'unité de calibration. En attendant nous pouvons réduire les données depuis fin juin avec les thorium obtenus le 10 juillet 2015.Le problème a été définitivement résolu le 22 juillet avec l'identification d'une inversion de polarité du cable électrique, lampe bleue sur la douille replacée le 13 juin, lampe rouge probablement depuis l'origine. Les lampes de Th-Ar sont donc fonctionnelle (Cathodeon + Photron). Merci à Laurent Parès et l'équipe TBL pour leur travail intense jusqu'à résolution du problème.

Dernières nouvelles

22 juillet 2015

Rapport technique (Gil Malbreil):

Nous avons mis en place le banc d’alignement optique + la boite de calibration au niv 2

Nous allumons les lampes individuellement en utilisant toute la chaîne électronique de rechange.

Laurent Pares est immédiatement surpris de la manière  dont s’allument les 2 lampes dans leurs positions respectives. C’est l’anneau extérieur qui produit la lumière et non le point central. La transmission dans la fibre ne peux pas être correcte. L’intérieur des lampes est composé d’un point central (D=5mm) et d’un anneau ext (D=10-15mm).

Contrôle des différents câblages :

La douille HCL1 (lampe bleu), qui a été remplacée le 13 juin par moi-même (pour cause de disfonctionnement avec la lampe de rechange, voir rapport du 18 juin), est câblée en polarités inverses de celle de rechange. Le connecteur possède un détrompeur qui n’autorise pas l’inversion. Cet ensemble de rechange douille/câble/connecteur n’est donc pas une rechange opérationnelle! Nous fonctionnons donc depuis le 13 juin dans cet état…..

 

En revanche, je n’explique pas l’inversion du câblage de la lampe rouge. A ma connaissance, cette douille n’a jamais été remplacé, ni aucune intervention dessus (à vérifier auprès des autres électroniciens). L’inversion ne peut pas être en amont, pas d’intervention non plus sur cette partie. Cela expliquerait-il les grosses saturations dans le rouge sur la période où les lampes ont été inversées (période comprise entre le 1er et 11 juin) ?

Résolution:

Nous avons donc inversé les câblages  au niveau des douilles (soudures pinoches du culot). Elles sont maintenant câblées :  fil rouge pin3 et fil noir pin1.

Résultats des calibrations de début de nuit 22jul2015 validées après ces modifications : lampes d’origine en place  cathodeon Th/neon et Heraeus Th/ar

Mode exposure (s) gain readout x shift Y shift resolution Mean rms (km/s)
pol Normal 120 1.33 4.03 -1.735 -1.195 64898 0.166
pol Slow 120 1.2 2.95 -1.684 -1.172 64773 0.173
pol Fast 120 1.79 7.17 -1.700 -1.168 65303 0.171
Spec Normal 120 1.34 4.0 1.751 1.557 76936 0.149

Merci encore à Laurent P pour son intervention.

13 juillet 2015

Depuis le 10 juillet 2015, nous pouvons observer de façon nominale en mode Normal et le 11 juillet en mode Slow et Fast et spec6. L'équipe du sommet a pu réaliser des Th-Ar bien exposé sur des poses de 60 et 120 sec dans chaque mode. Les fichiers utilisables sont:

Photron Th/Arg: mesure APD=49000‚   fichier 189802c‚  60s
Photron Th/Arg: mesure APD=49000‚ fichier 189803c‚  120s
Photron th/ar Pol3 fast 60s   Apd=50000  fichier: 189961c
Photron th/ar Pol3 fast 120s  Apd=50000  fichier: 189962c
Photron th/ar Pol3 slow 60s   Apd=50000  fichier: 189963c
Photron th/ar Pol3 slow 120s   Apd=50000  fichier: 189964c

Spec6 Norm 120s  189979c   Apd= 78000Spec6 Norm 60s  189980c   Apd= 77000

Toutes les données prises avec des calibrations dégradées depuis le 25 juin seront re-réduites avec ces fichiers.

Dates Mode Calib Mean rms accuracy (km/s)
10 juillet 2015 Fast 0.202
  Slow 0.199
  Normal 0.194

8 juillet 2015

Dates Mode Calib Mean rms accuracy (km/s) Programme/données
7 juillet 2015 Normal 1.561

L151N03 hd189733_v

L151N08 70OPHA_v 70OPHB_v

L151N09 etaaql_v

L151N10 CygA_v hd190771_v hd206860_v

L151N99 GamEqu_v

  Slow 1.473 L151N04 v2129oph_v

7 juillet 2015

Dates Mode Calib Mean rms accuracy (km/s) Programme/données
6 juillet 2015 Normal 0.568

L151N02 OUAND_v

L151N03 hd189733_v

L151N08 70OPHA_v 70OPHB_v

L151N10 CygA_v hd190771_v hd206860_v

L151N99 GamEqu_v

  Spec Normal 1.606 L151N11 HIP89472 HIP88740

6 juillet 2015

Les lampes de calibration Photron sont arrivées vendredi après midi à Tarbes. Elles ont été montées dans l'unité de calibration lundi 6 juillet. Les premières poses Thorium ne montrent pas d'amélioration notable dans la quantité de flux des raies Th en 120s de pose. Nous étudions les hypothèses alternatives de dégradation de flux, mais les candidats sont peu nombreux.

2 juillet 2015

Les lampes sont à Heathrow ( DHL tracking ref: 5740723612 ) Shipment on hold.

Les réductions du 30 juin ne passent qu'avec la suppression de la correction tellurique: option -w

Dates Mode Calib Mean rms accuracy (km/s) Programme/données
30 juin 2015 Normal 1.556

L151N02: OUAND_v

L151N03: HD189733_v

L151N08: 70OPHA_v 70OPHB_v

L151N09: OMIHER_v

L151N10: 61CygA_v hd190771_v hd206860_v

L151N99: GAMEQU_v

01 juil 2015 Normal 1.752

L151N08: 70OPHA_v

L151N09: GAMHER_v

L151N10: hd190771_v

30 juin 2015

Dates Mode Calib Mean rms accuracy (km/s) Programme/données
29 juin 2015 Normal 1.598

L151N03: hd189733_v

L151N08: 70opha_v

L151N09: 32ser_v

L151N10: hd190771_v

L151N99: gamequ_v

29 juin 2015

Les lampes installées vendredi dernier ont tenue une nuit puis leur luminosité s'est effrondrée. Les nouvelles lampes sont attendues cette semaine. En attendant nous observons en mode dégradé. Toutes les données prises depuis vendredi sont classés en again, c'est-à-dire que sauf contre-ordre des PI concernés, elles devront être répétées.

La qualité des calibrations pour les nuits passées est la suivante:

Dates Mode Calib Mean rms accuracy (km/s) Programme/données
25 juin 2015 Normal 0.282

L151N03:  hd189733_v
L151N06:  rsct_v
L151N08:  61cygb_v

L151N10:  hd190771_v
L151N99:  betcrb_v

  Slow 0.320 L151N04: v2129oph_v
26 juin 2015 Normal 0.849

L151N02: OUAND

L151N06: rsct_u rsct_q

L151N08: 70OPHA_v 70 OPHB_v

L151N10: hnpeg_v 61cyga_v

27 juin 2015     pas d'observation
28 juin 2015 Normal  1.130

L151N02: OUAND

L151N06: rsct_v chi_cyg_u chi_cyg_q

L151N08: 70OPHA_v 70 OPHB_v 61cygb_v

L151N10: hd190771_v 61cyga_v

L151N99: Bet_crb

25 juin 2015
Nous avons réussi à passer des calibrations valides en mode Normal et Slow. Elle serviront cette nuit. Les lampes bleu et rouge ne sont toujours pas assez puissantes pour fournir une calibration robuste des 7 ordres les plus rouges (#22-28) et des 3-4 ordres les plus bleus (#58-61). La dispersion dans ces ordres est donc dégradée.

Voici les rms sur chaque ordre:

 Preliminary calibration of order #22 : rms acc. 1.932 km/s
 Preliminary calibration of order #23 : rms acc. 1.509 km/s
 Preliminary calibration of order #24 : rms acc. 2.035 km/s
 Preliminary calibration of order #25 : rms acc. 3.163 km/s
 Preliminary calibration of order #26 : rms acc. 2.956 km/s
 Preliminary calibration of order #27 : rms acc. 1.422 km/s
 Preliminary calibration of order #28 : rms acc. 1.245 km/s
 Preliminary calibration of order #29 : rms acc. 0.151 km/s
 Preliminary calibration of order #30 : rms acc. 0.221 km/s
 Preliminary calibration of order #31 : rms acc. 0.157 km/s
 Preliminary calibration of order #32 : rms acc. 0.186 km/s
 Preliminary calibration of order #33 : rms acc. 0.188 km/s
 Preliminary calibration of order #34 : rms acc. 0.167 km/s
 Preliminary calibration of order #35 : rms acc. 0.164 km/s
 Preliminary calibration of order #36 : rms acc. 0.153 km/s
 Preliminary calibration of order #37 : rms acc. 0.180 km/s
 Preliminary calibration of order #38 : rms acc. 0.151 km/s
 Preliminary calibration of order #39 : rms acc. 0.118 km/s
 Preliminary calibration of order #40 : rms acc. 0.131 km/s
 Preliminary calibration of order #41 : rms acc. 0.149 km/s
 Preliminary calibration of order #42 : rms acc. 0.169 km/s
 Preliminary calibration of order #43 : rms acc. 0.187 km/s
 Preliminary calibration of order #44 : rms acc. 0.124 km/s
 Preliminary calibration of order #45 : rms acc. 0.101 km/s
 Preliminary calibration of order #46 : rms acc. 0.192 km/s
 Preliminary calibration of order #47 : rms acc. 0.188 km/s
 Preliminary calibration of order #48 : rms acc. 0.151 km/s
 Preliminary calibration of order #49 : rms acc. 0.152 km/s
 Preliminary calibration of order #50 : rms acc. 0.203 km/s
 Preliminary calibration of order #51 : rms acc. 0.100 km/s
 Preliminary calibration of order #52 : rms acc. 0.109 km/s
 Preliminary calibration of order #53 : rms acc. 0.178 km/s
 Preliminary calibration of order #54 : rms acc. 0.304 km/s
 Preliminary calibration of order #55 : rms acc. 0.234 km/s
 Preliminary calibration of order #56 : rms acc. 0.159 km/s
 Preliminary calibration of order #57 : rms acc. 0.148 km/s
 Preliminary calibration of order #58 : rms acc. 1.070 km/s
 Preliminary calibration of order #59 : rms acc. 1.987 km/s
 Preliminary calibration of order #60 : rms acc. 2.436 km/s
 Preliminary calibration of order #61 : rms acc. 1.950 km/s
 
>>> Mean rms accuracy : 0.281 km/s

Pour comparaison, les rms d'une calibration de bon aloi (7 juin 2014 en mode Normal):

 Preliminary calibration of order #22 : rms acc. 0.172 km/s
 Preliminary calibration of order #23 : rms acc. 0.158 km/s
 Preliminary calibration of order #24 : rms acc. 0.197 km/s
 Preliminary calibration of order #25 : rms acc. 0.140 km/s
 Preliminary calibration of order #26 : rms acc. 0.205 km/s
 Preliminary calibration of order #27 : rms acc. 0.177 km/s
 Preliminary calibration of order #28 : rms acc. 0.145 km/s
 Preliminary calibration of order #29 : rms acc. 0.094 km/s
 Preliminary calibration of order #30 : rms acc. 0.111 km/s
 Preliminary calibration of order #31 : rms acc. 0.183 km/s
 Preliminary calibration of order #32 : rms acc. 0.197 km/s
 Preliminary calibration of order #33 : rms acc. 0.212 km/s
 Preliminary calibration of order #34 : rms acc. 0.255 km/s
 Preliminary calibration of order #35 : rms acc. 0.201 km/s
 Preliminary calibration of order #36 : rms acc. 0.160 km/s
 Preliminary calibration of order #37 : rms acc. 0.174 km/s
 Preliminary calibration of order #38 : rms acc. 0.167 km/s
 Preliminary calibration of order #39 : rms acc. 0.158 km/s
 Preliminary calibration of order #40 : rms acc. 0.101 km/s
 Preliminary calibration of order #41 : rms acc. 0.133 km/s
 Preliminary calibration of order #42 : rms acc. 0.104 km/s
 Preliminary calibration of order #43 : rms acc. 0.141 km/s
 Preliminary calibration of order #44 : rms acc. 0.142 km/s
 Preliminary calibration of order #45 : rms acc. 0.140 km/s
 Preliminary calibration of order #46 : rms acc. 0.096 km/s
 Preliminary calibration of order #47 : rms acc. 0.085 km/s
 Preliminary calibration of order #48 : rms acc. 0.118 km/s
 Preliminary calibration of order #49 : rms acc. 0.113 km/s
 Preliminary calibration of order #50 : rms acc. 0.100 km/s
 Preliminary calibration of order #51 : rms acc. 0.104 km/s
 Preliminary calibration of order #52 : rms acc. 0.089 km/s
 Preliminary calibration of order #53 : rms acc. 0.082 km/s
 Preliminary calibration of order #54 : rms acc. 0.153 km/s
 Preliminary calibration of order #55 : rms acc. 0.086 km/s
 Preliminary calibration of order #56 : rms acc. 0.098 km/s
 Preliminary calibration of order #57 : rms acc. 0.072 km/s
 Preliminary calibration of order #58 : rms acc. 0.101 km/s
 Preliminary calibration of order #59 : rms acc. 0.080 km/s
 Preliminary calibration of order #60 : rms acc. 0.112 km/s
 Preliminary calibration of order #61 : rms acc. 0.145 km/s
 >>> Mean rms accuracy : 0.177 km/s

Nous avons commandé des lampes Th Ar et Th Xe à la co. Photron.

24 juin 2015

Le CFHT a des lampes Thorium Ar disponibles (Heraeus et Photron) pour le TBL.

Nous avons retrouvé et testé des lampes Thorium à l'IRAP. Ces lampes sont un peu instables, mais semble donner une réponse

plus forte que les lampes actuelles. L'unité de calibration est remontée au télescope et sera testée cet après-midi avec les lampes

ThAr de Toulouse. Quelques lampes ThXe et ThKr sont peut-être utilisables pour la partie rouge du spectre.

Opera peut réduire les spectres avec les lampes de calibration sous-lumineuse.

Suite dans quelques heures.

22 juin 2015

Mauvaise nouvelle. Les lampes au Thorium ne sont plus disponibles (Cathodeon et Heraeus n'en produisent plus). Nous devons trouver une solution alternative pour l'étalonnage de Narval et reconstruire une carte de raies de référence.

19 juin 2015

L'unité de calibration de Narval est à Tarbes depuis le 18 juin en après-midi. En effet depuis lundi 15 juin, les lampes à cathode creuse (Thorium Argon et Thorium Neon) ne fournissent plus que 10% de la lumière attendue. Cette baisse subite ne provient ni d'un défaut de courant ou de l'électronique, ni d'un désalignement optiques des lampes (l'unité de calibration a été descendue à Tarbes pour vérifier cette hypothèse sur le banc optique). L'hypothèse présente est que les lampes (ainsi que les lampes de rechange qui datent de 2007!) ont vieilli et ne permettent plus d'obtenir une luminance suffisante. De nouvelles lampes vont être commandées en urgence et seront testées la semaine prochaine.

Le télescope est en arrêt technique programmé depuis jeudi, jusqu'à lundi pour re-pompage du cryostat. Une nuit a été perdue à cause de cette défaillance (mercredi 17 juin). Nous ne pourrons, bien entendu, pas observer tant que l'unité de calibration n'aura pas été réparée.

14 juin 2015

Depuis quelques mois nous avons détecté des soucis épisodiques et aléatoires de calibrations dans tous les modes d'observations. Ces soucis apparaissaient sous forme de défaut de réduction sur de certaines étoiles dans un mode donné. Tous les modes ont été touchés par ce problème. Dans la très grande partie des cas, jouer avec les fichiers de réductions (enlever un Flat ou un Bias) a été suffisant pour récuperer les réductions de toutes les données scientifiques à Tarbes avec les données de débuts et de fin de nuit (hormis les cas spécificique de saturation importante des objets). Ces problèmes ont donc été considérés comme bénins jusqu'en mai 2015 où ils sont devenus récurrents.

Une maintenance de l'unité de calibration a permis d'identifier un disfonctionnement des lampes à cathode creuse Thorium. Un remplacement des lampes rouges et bleues, une reprise du contact électrique des douilles à solutionner définitivement les soucis à la date du 14 juin 2015.

Dans le processus de résolution du problème, nous avons accidentellement inversé les positions des lampes thoriums (Brand Cathodeon: Thorium argon, REF: 3QAY Th, Thorium neon, REF: 3QNY Th), le 3 juin2015. pendant quelques jours le mode SPEC a été hors d'état de calibration.

Le retour en position normale des lampes a été fait le 14 juin 2015. Un test d'étalonnage sur des calibrations avec des pose de 120s par Thorium a donnée une résolution de 66000 en POL et 79000 en SPEC.

 

Narval :
Suite des problèmes de calibration en mode Spec6 : l’emplacement des lampes thorium est important 
dans la boite de calibration, la thorium argon ref 3QAY (bleu) doit être en position HCL1 et la thorium 
néon ref 3QNY (rouge) en position HCL2
J’ai fait des essais de réglage courant sur les 2 lampes thorium bleu et rouge, pour un courant 
maximum de 11.6mA, le flux est plus important sur les spectres mais la calibration spec6 est 
toujours en erreur (xshift=13) malgré l’augmentation du temps de pose.
En examinant les thorium des mois passés, on remarque une baisse très nette du flux à partir 
du 28 avril 2015 (fichier 184533) jusqu’à ce jour.
Je monte le jeu de rechange de lampe, le courant max de la bleu ne dépasse pas 1mA ! ! !
en position HCL1. Je remplace la douille HCL1 de la lampe bleu mise en cause, ok le courant 
max peut maintenant être réglé à 11.6mA sur les 2 lampes.
Ok pour toutes les calibrations Pol3 et spec6 pour 120s d’exposition le 13 et 14 juin, 
on remarque que le flux est toujours plus faible qu’avant le 28 avril ! ! ! et que la résolution 
spectrale est beaucoup plus élevée 66000 pour le pol3 et 79000 pour le spec6.
_____________________________________________________________________
Lundi 15, les calibs de début de nuit sont à nouveau invalides. Le flux des thorium est faible 
malgré le courant augmenté au max sur les 2 lampes !!
Les essais qui ont été fait coté électronique sans résultats positifs sur les calibrations:
*Remplacement de la carte HCL1 (régulation en courant de la lampe bleu) : courant 11.6mA
*Remplacement de la carte HCL2 (régulation en courant de la lampe rouge) : courant 11.6mA
Il n’existe qu’une seule carte de rechange HCL, elles ont donc été remplacées l’une après l’autre.
*Tests au labo avec le transfo élévateur 220/380 de rechange, le potar réglage courant 
de rechange sur les 2 cartes, le transistor MOS de rechange.
*Remplacement du petit relais K2 sur la carte « Lampcont » (celui qui commute 
les 2 transfos élévateurs de HCL)
Mercredi 17, Cyril a créé un nouveau fichier de référence avec le faible flux 
(188334, 300s de pose), les calibs ne passent toujours pas : le flux est divisé 
par 10 par rapport à la normale !! Pol3 slow 120s fichier 188377
Résultat de la calib : 1.21 3.03 xshift-0.030 yshift-0.017 rms output wcal 0.533>0.3
Pol3 slow 240s fichier 188390 
Résultats calib : 1.21 3.03 -0.030 -0.017 rms 0.478>0.3
Nous avons, avec Rémi, augmenté le temps de pose des thorium jusqu’à 1800s 
sans résultat alors que le flux de cette thorium est supérieur à la référence.
D’après Laurent Pares, le démontage/remontage des douilles des lampes thorium 
nécessite un recentrage de celle-ci avec un viseur optique. L’alignement de ces 
lampes est très sensible pour obtenir le flux maximum. Il a eu visiblement le cas 
sur espadon ou narval à l’époque des mises en service.
Ceci peut expliquer la perte de flux que l’on a sur les fichiers thorium. 
Les 2 douilles ont été démonté, Laurent G. a également retiré la douille 
de la lampe rouge pour voir son état lors du séjour du 1 au 4 juin)