Accueil > Actualités > TBL 2010

TBL 2010

Le TBL fête la fin de ses jouvences lourdes ! Un gros travail de jouvence du télescope, de sa coupole et des outils d’observation au cours des trois dernières années ont permis de remettre le TBL à niveau pour des années d’exploitation.

Ce travail important a été souligné vendredi 18 juin dernier lors de la célébration du centenaire de la Coupole Baillaud - Pic 2010.

Cette journée bien remplie a commencé par les allocutions

  • Bernard Dupré, directeur de l’Observatoire Midi Pyrénées
  • Gille Fourtanier le président de l’Université Paul Sabatier
  • Dominique Le Queau directeur de l’Institut National des sciences de l’univers (INSU) et le Centre National de la Recherche Scientifique
  • François Fortassin, président du syndicat mixte du Pic du Midi

La matinée a été l’occasion de revisiter la coupole centenaire en compagnie des descendants Baillaud et d’évoquer sa longue histoire avec les derniers utilisateurs

  • Jacques Clair Noens
  • Richard Muller

et les passionnés du Pic.

Le colonel du 35e Régiment de Tarbes a rappelé l’apport de l’armée dans l’érection de la Coupole au début du XXe siècle.

L’après-midi a été consacré à la présentation des projets du Pic en 2010 et plus par Rémi Cabanac, directeur du TBL et responsable scientifique du Pic.

De la plateforme environnementale, à la jouvence des petites coupoles, l’OMP investit dans l’infrastructure du Pic, garantissant l’avenir scientifique de la station d’observation.

Les conférences de Pascal Petit sur la science pionnière faite au TBL et par François Gheusi sur les mesures atmosphériques du Pic ont été suivie par une visite du TBL.