Accueil > Actualités > Nouvelle Instrumentation au TBL

Nouvelle Instrumentation au TBL

Le Télescope Bernard Lyot avec le spectropolarimètre Narval à son foyer étudie depuis 2007 l'influence des champs magnétiques dans l'évolution des étoiles. Il est le leader mondial de cette recherche avec son jumeau ESPADONS au Télescope Canada-France-Hawaï.

Une évolution longuement désirée par la communauté des astronomes français était l'élargissement de cette recherche à l'étude des systèmes exoplanétaires. Comment y arriver? En améliorant l'instrument Narval actuel pour le rendre plus sensible pour étudier les étoiles évoluées hôtes de planètes et en copiant l'instrument SPIRou (SPIP = SPIrou au Pic du midi) pour sonder les bébés étoiles et leur cortège de planète.

Toutes ces idées demandent  un investissement conséquent qui a été promis dans la cadre du contrat plan état région (CPER) pour l'instrument Neo-Narval (500 000 €) et par la Région seule pour SPIP (4 millions €) uniquement pour le matériel.

Ces deux instruments vont être conçus et réalisés par des équipes de Toulouse et seront intégrés par les équipes techniques du Pic du midi. Le calendrier prévisionnel propose que Neo-Narval arrive en 2017 et que SPIP arrive vers 2020.