Accueil > Actualités > Appel à idées : une nouvelle instrumentation pour le TBL

Appel à idées : une nouvelle instrumentation pour le TBL

Le conseil scientifique du TBL fait un appel à idées sur la future instrumentation du Télescope Bernard Lyot.

L’objet de cet appel est d’encourager les équipes Françaises et Européennes à proposer des idées pour un nouvel instrument ou une amélioration significative de l’existant à horizon 2017.

Les idées proposées seront présentées à la réunion des utilisateurs du TBL et de l’OHP193

TBL Users Meeting (4 Juin 2012, Univ. de Nice http://lesia.obspm.fr/semaine-sf2a/2012/workshop_page.php?lang=fr&workshop=TBL%20Users%27s%20Meeting&workshop_code=TBL-UM  ).

Le but du présent appel à idée est d’aboutir à des idées concrètes pour septembre 2012, pour permettre notamment à certaines équipe de concourir à un éventuel appel d’offre Equipex en France.

Cependant toutes les équipes intéressées sont invitées à proposer leur idées quelqu’en soit le degré d’avancement.

Les idées proposant des cas scientifiques forts pour le TBL ( sans être accompagnés de concepts instrumentals) sont également les bienvenus à ce stade.

Ces idées pourront en effet enrichir d’autres projets. le TBL et le conseil scientifiques sont prêts à aider à mettre en place une organisation par la suite.

Le Télescope Bernard Lyot est un 2-m foyer cassegrain (f/25) situé au Pic du Midi de Bigorre (France), offrant au moins 240 nuits/an en mode service complet à la communauté des astronomes Français et Européens (avec les AO transnationaux).

Depuis 2007, le TBL est spécialisé, avec un seul instrument au foyer en permanence.

Actuellement, le TBL est dédié aux études en spectropolarimétrie avec Narval.

Narval est utilisé depuis 2007.

Sa durée de vie scientifique est évaluée à environ 10 ans. http://spiptbl.bagn.obs-mip.fr pour info.

L’instrument sélectionné à l’issue de cet appel remplacera Narval.

Le TBL appartient au réseau des télescopes européens de 2-4m qui ont fait l’objet de recommandations par une commission d’experts pour ASTRONET dont le rapport est disponible ici : http://htdocs.factory02.com/astronet/IMG/pdf/PlaquetteT2_4m-final-2.pdf

Le calendrier de cet appel est le suivant :

Calendrier

Evénement   Date   
début de l’appel 15 février
Lettre d’intention 15 mars, 2012
Document préliminaire(b) 30 Avril, 2012
Présentation de l’instrument(c) 4 Juin, 2012
Coordination vers un instrument unique et organisation avant demandes de fonds 15 juin, 2012
Documentation complète et processus de financement Septembre 2012
Phase B Processus de financement 2013-...
Construction 2014-2016

(a) La lettre d’intention, d’une page, présente le projet.

Elle doit être envoyée à dirtbl à obs-mip.fr, and cs-tbl à obs.ujf-grenoble.fr

Les idées proposant des cas scientifiques forts pour le TBL ( sans être accompagnés de concepts instrumentals) sont également les bienvenus à ce stade.

Ces idées pourront en effet enrichir d’autres projets. le TBL et le conseil scientifiques sont prêts à aider à mettre en place une organisation par la suite.

(b) Le document préliminaire contiendra le cas scientifique, un design instrumental préliminaire, un coût préliminaire (matériel et ETP) et l’équipe.

(c) Les équipes proposantes devront progresser significativement entre l’envoi du document préliminaire (mars) et le TBL Users Meeting du 4 juin.

Elles seront invitée à présenter leur concept devant la communauté des utilisateurs TBL/OHP.

(d) Le conseil scientifique TBL souhaite faciliter l’instrument sélectionné à répondre à l’AO de financement le plus proche (Equipex attendu Sept 2012).

Le dossier documentation incluera le cas scientifique, le design conceptuel de l’instrument, le plan de développement et de pilotage du projet.

Les équipes proposantes devront largement autonomes mais elles pourront également s’appuyer sur l’équipe technique du TBL (15 ingénieurs et techniciens dont le corp de métiers couvrent un spectre large (cryogenics, electronics, software) et sur l’équipe du Groupe d’Instrumentation Scientifique de l’OMP ( http://www.obs-mip.fr/index.php/recherche/developpement-instrumental/gis).